Grenoble plus de 2000 ans d'histoire

Une cartographie de l'évolution urbaine de Grenoble

Voir l'image en grand
L'évolution des enceintes de Grenoble de -43 à aujourd'hui.
Grenoble se construit à l'intérieur d'enceintes militaires successives dont la disparition n'aura lieu que tardivement au début du XXe siècle, s'accompagnant d'une extension urbaine sans précédent. Le plan ci-joint décrit l'évolution de Grenoble, de la bourgade de Cularo à l'intérieur de l'enceinte romaine à la ville contemporaine. Prenant distance avec un découpage plus traditionnel, l'histoire de la ville est ici présentée en sept périodes, de -43 av. J.-C. à l'an 2000, en insistant sur l'importance des différentes étapes de fortification.

 

La période 1 : de l'an -43 av JC jusqu'au début du VIIIe siècle

La première enceinte de la ville est construite à la fin du IIIe siècle. Un siècle plus tard, le premier complexe épiscopal (évêché et cathédrale) est créé. Et Cularo devient Gratianopolis.

 

La période 2 : IXe siècle jusque vers la fin du XVIe siècle

La ville s'inscrit dans l'enceinte gallo-romaine avec une expansion au nord. Cette époque, du Haut Moyen Âge à la Renaissance, est marquée par la rivalité qui oppose le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, les deux seigneurs de la ville : l'évêque et le Dauphin.

 

La période 3 : 1590 à 1830

Constatant l'état dégradé des fortifications du IIIe siècle, le duc de Lesdiguières fait reconstruire une plus grande enceinte à partir de la fin du XVIe siècle. Au cours du XVIIe siècle, le général Créqui agrandit cette enceinte sur le côté ouest. Deux siècles et demi de constructions métamorphosent la ville et la placent au rang de capitale du Dauphiné.

 

La période 4 : 1830 à 1880

L'enceinte de Grenoble, ville frontière et de garnison, est totalement modifiée sous l'impulsion du général Haxo qui reprend les projets établis par Vauban deux siècles plus tôt. La superficie de la ville est multipliée par deux avec une nouvelle urbanisation vers le sud et vers l'ouest.

 

La période 5 : 1880 à 1925

En 1879, une extension de l'enceinte est projetée au sud au niveau des Grands boulevards d'aujourd'hui et, 1 an plus tard, au nord sur la rive droite de l'Isère avec une continuité sur la presqu'île (conséquence de la guerre franco-Prussienne de 1870). En 1880, la partie ouest de l'enceinte Haxo est supprimée.

 

La période 6 : 1925 à 1968

L'explosion démographique entraîne le déclassement des fortifications et les dernières enceintes sont démolies. Les Grands boulevards sont dessinés et de nouveaux quartiers sont créés vers le sud.

 

La période 7 : De 1968 à 2000

Les Jeux olympiques d'hiver de 1968 transforment radicalement la ville et renforcent la présence de l'architecture moderne.