Né dans le Champsaur, Dominique Villars (1745-1814) s’installe à Grenoble en 1771 pour étudier la chirurgie. Médecin, montagnard et humaniste, il est avant tout passionné par la nature et les plantes. Il mène alors de nombreuses excursions dans les massifs du Dauphiné qui sont l’occasion pour lui de collecter, préserver et classer des plantes connues et inconnues. Son savoir lui permet d’intégrer le cercle de l’élite éclairée et de fréquenter les naturalistes botanistes les plus réputés d’Europe. Il est, en effet, membres et correspondants de plusieurs sociétés savantes (Société linnéenne de Londres, Académie des sciences de Turin, etc.), reliant ainsi Grenoble aux centres botaniques européens.
En 1775, l’intendant du Dauphiné Pajot de Marcheval l’associe notamment à la mission d’exploration du Dauphiné menée par le minéralogiste Jean-Étienne Guettard (1715-1786), le géologue Barthélémy Faujas de Saint-Fond (1741-1819) et le botaniste Pierre Liotard (1729-1796). Ces deux ans d’expédition lui permettent de dresser un catalogue remarquable, Histoire des plantes de Dauphiné, décrivant plusieurs centaines de nouvelles espèces. Grand collectionneur, il constitue également une bibliothèque composée d’herbiers et de manuscrits anciens, soit près de 4 000 volumes. Il est l’un des initiateurs les plus actifs du cabinet d’histoire naturelle de Grenoble qui voit le jour en 1775.
Le muséum de Grenoble conserve aujourd’hui l’herbier constitué entre 1763 et 1811 par Dominique Villars. Cette collection est indissociable des manuscrits, de la correspondance et des ouvrages de Dominique Villars issus du fonds documentaire du muséum.