Cette place, prestigieuse et animée, a été dessinée comme point focal d'une nouvelle portion de ville dans le cadre du plan d'urbanisme lancée par le maire Edouard Rey en 1881. Elle s'installe à l'emplacement des remparts ouest construits par le général Haxo entre 1824 et 1848.
Pendant de la place de Verdun où s’affichent l’État, l’armée et la culture, elle est vouée au commerce, au logement haut de gamme et à l’agrément de la verdure. Au début de l'année 1885, le tracé des voiries est en place, mais rien n’est encore sorti de terre lorsque la mort de Victor Hugo impose en quelques jours son nom au lieu.
Le respect des gabarits assure une harmonieuse homogénéité aux façades édifiées à partir de 1889, sans pour autant négliger de la pimenter d’une discrète personnalisation : colonnes de marbre rose pour encadrer cette porte, toits en pavillon pour ponctuer les îlots, griffon de pierre dans un angle, souples motifs floraux art nouveau ou pierres factices en ciment arborant des médaillons… Les vastes appartements et les parties communes offrent un luxe d’ornement destiné à montrer la réussite de la bourgeoisie industrielle qui s’y installe. Les banques ne s’y sont pas trompées en investissant ses abords.
La place demeure un cœur d’animation très fréquenté qui se prolonge jusqu’à la place Grenette, investi par les défilés de revendication et les festivités urbaines.