Cet hôtel a été la demeure du jurisconsulte François Marc. Issu d'une famille noble du Grésivaudan, ce dernier était conseiller au Parlement de Grenoble sous Louis XII et François 1er. Assez rare pour être mentionnée, une inscription latine gravée en belles lettres gothiques au-dessus du passage d'entrée*, côté cour, indique que la maison a été édifiée sur l'ordre de « Dominus Franciscus Marcus » en l'année 1494.
L’immeuble s'ouvre sur la rue par un remarquable portail médiéval à arc brisé. Cette ouverture est surmontée d'une sculpture en haut-relief représentant le lion ailé, symbole de l'évangéliste saint Marc, qui tient dans ses griffes une bande de parchemin sur lequel figure la devise « Que la paix soit dans cette demeure ». Au-delà, un passage à voûte d'ogives permet d'accéder à une cour très remaniée qui conserve sa belle tourelle d'escalier. Sur les façades de la cour, l’ornement gothique des baies d'origine et du cul-de-lampe de la tourelle se mêle à l’architecture du 18e siècle, plus régulière et ornée d'élégants garde-corps en fer forgé. Le soubassement est mis en valeur par l'emploi de belles pierres de calcaire gris, suivant le mode constructif d'un grand nombre d'immeubles édifiés à l'intérieur de l'enceinte Lesdiguières. L'hôtel de François Marc a été classé Monument historique en 1992.
*L'accès à cette copropriété n'est possible qu'à certains moments. Pour tout renseignement, contactez l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole qui organise des visites guidées avec des accès à certaines cours (Office de tourisme : 14, rue de La république à Grenoble ou au 04 76 42 41 41; www.grenoble-tourisme.com).