Cet immeuble, situé entre les places de la Cymaise et Xavier-Jouvin, revêt un caractère particulier pour l'histoire grenobloise. C'est ici qu'entre 1490 et 1732 est frappée la monnaie royale. Guigues Myonet, dit Domein, docteur en droit, savait la position lucrative. Il offre alors de fournir à ses frais un local à cette adresse et le matériel nécessaire au nouvel atelier, à la condition de s'en voir confier la direction. Les ateliers sont transférés rue des Vieux-Jésuites (rebaptisée rue Jean-Jacques-Rousseau) en 1732.
Le bâtiment s'agrandit progressivement pour réunir au 18e siècle trois parcelles ouvrant à la fois sur l'Isère et sur la rue Saint-Laurent. L'aile sur l'Isère sera démolie lors de l'aménagement des quais pour intégrer le front bâti des façades 19e. L'entrée* se fait rue Saint-Laurent par une belle grille en fer forgé de style Renaissance caractérisée par les rinceaux de son ornementation. Le passage* est couvert par une voûte au décor surprenant et raffiné : l’entrecroisement de nervures moulurées compose une résille de pierre, joli témoignage de l'architecture du 16e siècle. À son extrémité se trouve une cour dallée, surplombée par les ailes des époques successives où apparaissent les modifications survenues entre le 15e et le 19e siècle. La cour est dominée par une tourelle d'escalier médiévale, de plan circulaire, avec une porte encadrée de pilastres d'inspiration dorique et surmontée d'un fronton triangulaire. Malgré un traitement plus grossier que le voûtement du passage, cette entrée atteste une nouvelle fois du style Renaissance de la cour.
*L'accès à cette copropriété n'est possible qu'à certains moments. Pour tout renseignement, contactez l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole qui organise des visites guidées avec des accès à certaines cours (Office de tourisme : 14, rue de La république à Grenoble ou au 04 76 42 41 41; www.grenoble-tourisme.com).