Le réaménagement des quais de l’Isère dont les travaux débutent en 2012 sont délimités par le quai Perrière, la place de la Cymaise, la place Jouvin, la rue Saint-Laurent, la Place Saint-Laurent, le quai Xavier Jouvin, la place Bérulle et le quai Mounier. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du projet Cœur de ville, cœur d’agglo.
Les principales caractéristiques du projet de réaménagement des quais sont : un meilleur partage de l’espace public pour des quais apaisés, une accessibilité pour tous (agrandissement des trottoirs pour les piétons), la promotion de la mobilité douce (axe vélo et maillage piéton), la valorisation du patrimoine culturel, bâti et naturel fortement présent sur ce site, la dynamisation commerciale (création de véritables terrasses pour les commerces), l’affirmation de la place de la nature en ville et le renforcement de la trame verte et bleue. Ces lieux sont désormais plus propices à la déambulation et aux loisirs, la campagne de ravalement des façades aujourd’hui en cours poursuit et complète cette opération de requalification de l’espace urbain.
Pour la mise en œuvre de ce projet, la société Vicat a décerné à la ville de Grenoble, le prix spécial du jury Bétons d’aménagement et décoratifs (prix 2013). Les éléments retenus pour ce choix portent essentiellement sur les bétons décoratifs structurant le réaménagement global de la rive droite de l’Isère et l’aménagement de la piste cyclable. Ces bétons décoratifs ont permis une intégration parfaite de l’aménagement des quais dans le patrimoine naturel dû notamment à l’utilisation du ciment Vicat en provenance de Saint-Égrève (à moins de 10 km du chantier) et des granulats de la carrière du Vercors et de l’Oisans. La formulation de ces bétons a nécessité une approche globale et innovante, intégrant des contraintes esthétiques de mise en œuvre et de durabilité.