Les établissements Bouchayer-Viallet, nés en 1868-1870, s’inscrivent dans l’essor de la chaudronnerie lié à la Houille blanche. L'entreprise s'impose dans la construction de conduites forcées métalliques rivetées et soudées dont la fabrication requiert de vastes espaces de travail.
Au tournant du siècle, les établissements, implantés le long du Drac, installent une grande halle. Rachetée aux ateliers de construction métallique Eiffel, cette dernière avait servi de pavillon de présentation durant l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Démontée et transférée, elle est remise en service à Grenoble en s’appuyant sur un minimum de maçonnerie édifiée à partir de matériaux locaux. La charpente métallique dégageant au maximum l’espace et l’importance des vitrages assurant un bon éclairage naturel facilitent le travail sur des conduites de gros diamètre. Fleuron de l’industrie de guerre grenobloise en 1914-18, l’entreprise agrandit son emprise (jusqu’à 3 000 ouvriers et 30 hectares) et ses activités (obus puis installation, chocolaterie, soutien à de nouvelles entreprises comme Merlin-Gerin, etc.). Dans l’entre-deux-guerres, Bouchayer-Viallet fournit 75 % des conduites utilisées en France.
L'entreprise ferme dans les années 1960. A partir de 1986, la grande halle métallique Eiffel est investie par le Magasin - Centre national d’art contemporain (CNAC). Avec le bâtiment administratif, le pavillon de gardien et le grand portail, elle témoigne de l’intérêt d’une préservation de ce patrimoine industriel.