La création de la Villeneuve, qui compte 2 200 logements, dont 920 HLM, confiée à l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA)*, repose sur des idées novatrices et sociales à la fin des années 1960 : forte densité, réduction des ségrégations sociales, priorité à la vie collective, espaces verts et parcs, séparation entre piétons et voitures, réalisation simultanée des logements et des équipements de quartier, image urbaine par opposition aux quartiers résidentiels périphériques.
L’Arlequin est le premier quartier réalisé entre 1970 et 1973. Appelé ainsi en référence à ses façades colorées visant à atténuer son aspect monumental, il se présente sous la forme d’une « urbatecture » de près d’un kilomètre et demi de long. Il regroupe des logements et des équipements desservis par une rue courant sous les immeubles, la galerie. Il est labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2003. Construit plus tardivement (1975), le quartier II, appelé Les Baladins, est organisé autour d’une dalle et partiellement desservi à ce niveau par une galerie. Ces deux quartiers sont réunis par le grand parc Jean Verlhac, de 15 hectares, que l’on doit à Michel Corajoud, en bordure et au cœur duquel sont construits les équipements collectifs. À l’opposé, côté rue, sont regroupées les fonctions de desserte (accès des voitures et des transports en commun) et de stationnement résidentiel (en surface et dans quatre imposants parkings en silos).
*L’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) regroupe les architectes G. Loiseau, J. Tribel, H. Ciriani, B. Huidobro, J.-F. Parent et le paysagiste M. Corajoud.