L’organisation des Jeux olympiques prévoit la création d’un centre de presse, un lieu unique permettant aux quelques 2 500 journalistes attendus pour l'évènement de travailler, de se loger et de se restaurer. Sa localisation dans le quartier Malherbe, à proximité du Village olympique, de la maison de la Culture et de la gare routière créée à cette occasion, facilite les déplacements vers les lieux d’animation, le centre de la cité, les édifices administratifs (mairie, préfecture) et les sites olympiques.
La ville de Grenoble et la Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts font appel aux architectes M. Novarina, J. Cognet, R. Demartini et G. Rossetti. Ils leur demandent d'anticiper la reconversion ultérieure de l'ensemble bâti. Il est en effet prévu que le centre de presse soit vendu ou loué sous forme de logements après la manifestation. Le lieu de restauration est ainsi transformé en parking couvert.
L’ensemble comprend sept bâtiments de 8 à 10 étages sur rez-de-chaussée, un garage semi-enterré, un ensemble scolaire, un centre œcuménique et une crèche. Ici aussi, l’architecture de Novarina est empreinte de modernité ordinaire : lignes de construction lisibles, couleurs et matières contrastées, alternance de bois et béton rappellant l'architecture du Village olympique dont il est également l'auteur.
Précédent Œuvres d'art, architecture et urbanisme : la Ville Olympique Suivant