Il s’agit du tout premier édifice du programme des grands boulevards de la Régie foncière de Grenoble. L’architecte, Georges Serbonnet (auteur des immeubles Le Turenne et Le Condorcet), guidé par la charte esthétique des grands boulevards, en reprend les grandes lignes, notamment l’horizontalité du soubassement fortement marqué.
Cet immeuble, de style moderne et entièrement blanc (couleur d’origine reprise lors des derniers travaux de ravalement), joue subtilement avec les jeux d’ombre et de lumière occasionnés par la modénature de la façade (balcons, retraits, etc.). L'horizontalité du soubassement est fortement marquée alors que les deux derniers niveaux, en retrait sont traités en terrasse. Le fronton monumental et la hauteur importante (31 mètres) témoignent de la maîtrise parfaite du béton armé.
Non loin, au 4 boulevard Maréchal-Foch, l'immeuble construit en 1940 de style Art déco présente les mêmes caractéristiques architecturales : affirmation de l’horizontalité, balcons arrondis, façades blanches et partie supérieure (attique) en retrait.